Pardonner peut être facile à dire mais terriblement difficile à faire selon la gravité de l'acte fait à notre encontre. C'est normal, c'est humain ... et pourtant!
Dans pardonner il y a donner, même en anglais forgive ou en Néerlandais vergeven le dit aussi. Pour les autres langues, je ne sais pas trop ne les parlant pas mais je sais que quel que soit l'endroit, le sentiment reste le même. Quel est votre sentiment quand vous donnez quelque chose à quelqu'un et que vous recevez un sourire en remerciement? Ce sourire est un rayon de soleil dans la journée.
Qu'est-ce qui nous empêche de pardonner ?
La colère, la rancune, la vengeance, l'envie de faire du mal en retour pour montrer ce que cela fait, chacun trouvera bien une excuse ... et pourtant !
Ces sentiments nous brûlent de l'intérieur et nous empêchent d'avoir une vie sereine; il y a une citation de Bouddha qui m'a fait réfléchir car moi aussi j'étais très en colère et qui m'a beaucoup aidée en son temps :
" Rester en colère c'est comme prendre un charbon ardent en main pour le jeter sur quelqu'un; au final c'est vous qui vous brûlez"
J'ai pu apaiser cette colère en pardonnant même sans l'avoir dit et maintenant chaque fois que quelqu'une me blesse, après l'accès de colère normal et humain, j'ai une pensée positive pour cette personne car son acte n'a peut-être pas été intentionnel et quand bien même...
Je suis en paix avec moi-même et l'esprit libre en l'ayant fait et la vie me sourit.
Si j'ai pu et su le faire, pourquoi pas vous?
Ajouter un commentaire
Commentaires