L'esprit vagabond

Publié le 7 décembre 2024 à 07:14

Notre vie parfois trépidante monopolise une très grande partie de nos pensées par la gestion du quotidien et nous ne voyons pas le temps passer. Notre esprit, tout comme notre corps a besoin de repos pour rester en forme car à force d'être toujours sollicité il ne prend plus que le strict nécessaire à notre survie mentale et nous lance des signaux d'alerte qu'en général nous n'entendons même plus. Et puis un jour notre esprit se met en veille et le corps suit car nous avons épuisé notre réserve d'énergie; les signaux sont divers mais tous nous forcent à lever le pied. Je pense au burn out, à la dépression ou à tout autre maladie qui nous déconnecte de notre quotidien et nous plonge dans un état de lassitude où même vivre devient difficile. Dans ces cas-là, nous sommes bien démunis car nous n'avons pas l'habitude de nous écouter et, en général nous sommes abrutis par des médicaments nous empêchant justement de penser. Pourquoi attendre que cela en arrive à ce point ? 
Tout comme nous aspirons à des vacances quand nous sommes fatigués, offrons des vacances à notre esprit en le laissant voyager à sa guise lorsque l'occasion se présente au cours de la journée. L'esprit n'a pas la notion du temps ni de l'espace car il voyage en instantané et quelques petites minutes suffisent pour voyager avec lui.
Le moment le plus propice dans une journée trépidante est celui que nous passons à soulager un petit besoin naturel. Pourquoi ne pas s'isoler et profiter de ce petit moment de répit pendant lequel nous sommes seul avec nous-même pour le laisser s'échapper ? Nous pouvons aussi trouver d'autres moments pris à la sauvette pour lui rendre un peu de liberté mais c'est important de lui offrir ces quelques moments et il vous le rendra bien en vous emportant avec lui. N'attendez pas pas et offrez-lui mais surtout offrez-vous ces petits entractes de calme et de paix, vous vous en porterez beaucoup mieux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.