Le sourire.

Publié le 18 juin 2025 à 10:26

Voilà déjà quelques temps que je réfléchis à une manière un peu différente de vous faire passer des messages. Ce week-end, lors du salon auquel je participais pour me faire connaître ainsi que le livre que j’ai écrit à votre attention, j’ai trouvé un moyen d’y parvenir d’une manière beaucoup plus puissante qu’auparavant et je vais vous en faire profiter en changeant mon approche des messages.
Désormais, je ne resterai plus focalisé sur la vie terrestre en essayant de vous expliquer ce que votre égo peut provoquer comme mal-être telle la colère, l’impatience, … les exemples sont tellement nombreux que j’aborderai dès à présent une approche nettement plus optimiste en vous délivrant des messages d’aide et d’encouragement pour vous apporter un moyen d’envisager votre vie différemment d’une manière très simple. Il est un fait certain que je commencerai déjà par les appliquer moi-même car ces messages me sont aussi destinés et moi aussi je traverse des périodes moins favorables.

Voici le message reçu de mes guides à notre attention : « Saisi la moindre occasion de sourire et de rire ; ce sont les premiers bienfaits que tu apporteras à ton cœur et à ton corps»
En effet, que pense-t-on d’une personne en face de nous avec le visage renfrogné, le regard dur ou froid et le sourire crispé si l’on peut parler d’un sourire dans ce cas ?
Je pense que notre premier réflexe sera de la fuir ou du moins raccourcir au maximum la rencontre. Cela viendra augmenter sa mauvaise humeur en lui confirmant peut-être qu’elle est mal aimée ou se sent ainsi ce qui augmentera encore son état d’âme.
Mais, au fait, ne sommes-nous pas justement cette personne au yeux des autres ?
Regardez-vous dans un miroir et vous aurez directement la réponse. Maintenant essayez de vous sourire et le résultat est presque instantané car votre regard s’adoucit, votre visage devient moins crispé mais surtout en voyant ce sourire qui est le vôtre je vous le rappelle, vous avez une paix intérieure qui s’installe et les tensions au niveau des épaules diminuent mais alors que dire du rire ? C’est le premier antidépresseur naturel qui vous fait oublier tous les problèmes et vous apporte un réconfort certain en libérant des endorphines ou hormone du bien-être. L'endorphine fait partie des “neurotransmetteurs du plaisir”, connus pour lutter contre le stress. Elle permet à un individu de se sentir dans un état de bien-être et de plénitude, voire d'euphorie. Elles réduisent l'anxiété, diminuent la douleur physique et empêchent de ressentir la fatigue.
Ce week-end, j’ai vécu une petite expérience assez parlante : une dame dans la quarantaine vient vers mon stand le visage dur presque sans oser me regarder, elle saisit mon livre que j’exposais à cette fin, lit la page arrière et je lui adresse la parole avec un sourire pour lui expliquer ce qu’elle a dans la main. Elle m’a littéralement fusillé du regard car j’avais osé la déranger et malgré mon sourire, elle s’est refermée comme une huitre et a quitté le stand sans un mot ni une petite ébauche d’un sourire réflexe en voyant le mien. Sincèrement, je plains cette femme qui se ferme au monde et s’enferme dans un mal-être dont elle ne s’en sortira pas en continuant de la sorte. Mais c’est son choix.
Si à un moment donné vous vous sentez moins bien que d’habitude, souriez où vous êtes même sans miroir pour vous voir et le résultat sera le même.
Chaque matin dans la salle de bain, souriez en vous regardant dans le miroir en vous coiffant ou en vous maquillant et dites simplement ceci : « Je souris à la vie et elle me sourira en retour en m’apportant des petites joies. »
Répétez-le à l’envie en imaginant votre sourire brillant comme un soleil pour les autres et vous verrez le résultat. Je vous laisse le découvrir mais votre sourire en appellera d’autres à votre égard en réponse. Voilà déjà une belle journée qui s’annonce.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.