Mais qu’est-ce donc que la frustration ?
La frustration est une réponse émotionnelle à l'opposition ressentie liée à la déception voire la colère, elle peut subvenir face à une résistance, que l'on pense percevoir, à l'encontre de sa volonté ou de ses désirs.
Dans les articles précédents je traitais déjà de la colère, de la patience, du pardon pensant un peu naïvement que j’avais déjà atteint une certaine vision de la vie qui me permettait de pouvoir gérer tout cela mais je me trompais !
Hier, lors d’une rencontre avec le groupe de spiritualité auquel j’appartiens, une question nous a été posée qui semblait pourtant toute simple : « De quoi voulez-vous vous libérer ? »
Un mot m’est directement venu à l’esprit et c’est justement la frustration : celle de ne pas pouvoir faire ce que j’ai en projet à court ou moyen terme car certaines contraintes indépendantes de ma volonté m’en empêchent ou sont momentanément impossibles vu le contexte actuel de ma vie. Sur le moment je n’avais pas réfléchi plus loin que ce sentiment actuel en oubliant le pourquoi de cette frustration mais surtout ses conséquences. En exprimant cela devant le groupe j’ai reçu une réponse qui m’a fait réfléchir presque toute la nuit et je vous en fait part dans cet article : « Si cela ne s’est pas réalisé c’est que ce n’est pas ce dont tu as besoin pour le moment mais garde la foi car cela arrivera en temps voulus … ou pas si ce n’est pas nécessaire pour ton développement. »
En réfléchissant bien cette frustration n’est que le résultat de mes pensées et je me suis créé ce sentiment en restant focalisé sur ce que je n’ai pas plutôt que de me remercier pour ce que je possède. Je dois faire confiance en la vie mais surtout en moi pour m’apporter ce dont j’ai réellement besoin pour continuer mon cheminement sans me laisser influencer par des miroirs aux alouettes apparus pour me faire douter ou me détourner de ma route que j’ai choisi de suivre.
Dans cet article, je désire vous faire passer ce message à la fois si simple et pourtant tellement compliqué à faire : ne soyez pas frustré car cela mine votre énergie et vos pensées en vous privant de petits plaisirs parfois beaucoup plus gratifiants que ce dont vous pensez manquer. En général ces manquements sont générés par les autres, notre cadre de vie et ses relations aux autres mais surtout par notre ego d’en vouloir toujours plus mais surtout plus que l’autre que nous envions inconsciemment ou non.
La frustration c’est le paraître non atteint et qui semble nous rabaisser aux yeux des autres tandis que si nous sommes satisfaits de ce que nous possédons mais surtout de ce que nous sommes, ce sentiment de satisfaction et de plénitude pourrait peut-être en frustrer plus d’un.
Cette frustration ressentie m’a empêché de m’accomplir pleinement et de profiter des petits cadeaux que la vie daigne m’apporter en me privant de la satisfaction de les recevoir mais surtout de les apprécier à leur juste valeur.
Maintenant je sais ce qu’il me reste à faire et je m’y attèle avec force et conviction : profiter de la vie avec ce qu’elle m’apporte comme petits bonheurs quotidiens sans chercher d’autres trésors inaccessibles temporairement … ou pas. La vie me les apportera le moment venu … si j’en ai besoin.
Ajouter un commentaire
Commentaires