La patience

Publié le 14 février 2025 à 09:17

Voilà un mot qui ne colle pas du tout avec la vie que nous menons où l'on veut tout et tout de suite. La patience est justement la représentation de cette période entre notre création et le résultat final que l'on espère le plus beau possible. Pourquoi vouloir bâcler notre réalisation au risque d'avoir un résultat final bien en-deçà de nos espérances ?
C'est justement pendant cette réalisation qui peut prendre plusieurs formes telles que la fabrication d'un objet, une peinture, un livre ou tout simplement l'attente d'un événement ou d'un objet que nous pouvons profiter de l'instant présent et laisser notre esprit vagabonder en imaginant le résultat. Nous avons alors largement le temps de trouver les petites imperfections et les corriger pour un résultat final bien plus beau.
Je compare la patience à une tapisserie dans laquelle chaque geste ou chaque pensée est un fil que nous nouons à l'arrière de celle-ci. En la regardant nous ne voyons qu'un entremêlât de fils de couleurs différentes mais lorsque vient le moment de son achèvement et que l'on retourne son métier le résultat nous apparaît dans toute sa splendeur.
La patience est une vertu qui nous permet de rêver et augmente notre plaisir lorsque celle-ci est récompensée.
Alors pourquoi s'en priver ?

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.